Mars

Un plan bien planifié (6)

Home > Pensée du jour > Un plan bien planifié (6)

Nous continuons toujours dans notre série sur la révélation du plan de salut de Dieu à travers des Écritures.

Longtemps après la mort de Moïse, le peuple d’Israël a demandé à avoir un roi pour régner sur eux. Bien que Dieu ait préféré que son peuple continue avec un gouvernement théocratique (donc qui a Dieu pour Roi), Il a consenti à leur demande et s’est choisi un homme du nom de Saul, qu’Il établit comme roi d’Israël.

Bien que Saül ait un cœur droit, au départ, sa haute position fut pour lui un piège et il se détourna rapidement de la voie de l’Éternel, au point qu’un jour, Samuel, alors prophète de Dieu a déclaré :

« Je ne retournerai point avec toi ; car tu as rejeté la Parole de l’Éternel, et l’Éternel te rejette, afin que tu ne sois plus roi sur Israël. » I Samuel 15 :26

Et Dieu a, par la suite pourvu un autre roi, en la personne de David, pour lui succéder.

Vous vous direz certainement quel rapport peut-il y avoir entre ce récit et la révélation du plan de salut de Dieu ? En fait, une multitude de passages comme celui-ci, sinon tous, dans les Écritures nous le révèle, mais il nous faut souvent regarder le contexte pour comprendre.

Dieu s’était choisi un peuple qui serait le sien, et avait conclu une alliance avec Abraham (dont nous avons parlé dans le troisième blog de cette série), et qui s’est ensuite concrétisée sous la direction de Moïse. Mais voici que le peuple choisi s’est un jour détourné de l’Éternel et s’est plutôt fait un sujet de gloire personnelle, à cause de sa position de « peuple de Dieu ». C’était exactement l’attitude de Saül.

Un jour, Dieu a dit sensiblement la même chose au peuple d’Israël. À plusieurs reprises, de plusieurs façons, Jésus a annoncé cette nouvelle disposition. Entre autre à travers de la parabole des vignerons, dans Matthieu 21 :33-41. Donc, devant le cœur d’Israël qui s’était détourné à maintes fois, de plusieurs manières des voies du Seigneur, Dieu s’est un jour, détourné du peuple choisi pour se tourner vers les nations.

Mais est-ce que le plan initial de Dieu a alors changé ? Est-ce que Dieu peut ainsi changer son fusil d’épaule ? Est-ce que Dieu a alors oublié sa promesse faite à Abraham ? Regardez encore cette promesse faite à Abraham, en Genèse douze, au verset deux, on y lit que : « Je ferai de toi une grande nation, … », et à la fin du verset trois : « … toutes les familles de la terre seront bénies en toi. » .

Dieu a effectivement fait du peuple juif, une très grande nation, comme promis. Maintenant, déjà, dans cette promesse initiale, il était prévu que toutes les familles de la terre seraient bénies en Abraham. Qu’est-ce que cette fin (que souvent nous oublions) pouvait signifier, sinon que par un de ses descendants, non seulement les juifs, mais encore tous les êtres humains de la terre, peu importe leur nationalité pourront, un jour, avoir part à cette bénédiction promise ?

C’est donc par Jésus, qui fait partie de cette descendance, que le salut éternel nous est rendu accessible.

Dieu avait déjà planifié que la nation choisie rejetterait le cadeau de son Fils Jésus à la croix, rendant ainsi le salut éternel accessible à « toutes les familles de la terre », incluant les juifs qui se convertissent à Jésus.

Donc, même une triste histoire comme celle du roi Saül nous révèle le plan de Salut divin.