Avril
14

Un plan bien planifié (7)

Home > Pensée du jour > Un plan bien planifié (7)

La semaine dernière, nous avons regardé ensemble l’histoire du roi Saül, que nous avons comparé au peuple d’Israël. Cette semaine, regardons un peu l’histoire de son successeur, David.

David est appelé : l’homme selon le cœur de Dieu (I Samuel 13 :14). Mais David était loin d’être parfait. Un jour il a même commis un adultère avec Bath Schéba suivi du meurtre de son mari, Urie (II Samuel 11) Alors, qu’avait David de si spécial pour être ainsi appelé par Dieu Lui-même ?

Bien qu’il soit pécheur comme tous les humains, son cœur était attaché à Dieu et il désirait profondément Lui être agréable. Aussi, quand il a péché, il s’est repenti et a demandé à Dieu de Lui pardonner (Ps 32 :5). Ce que Dieu a fait. Mais toutes ces expériences l’ont poussées à écrire des chants qui étaient clairement prophétiques et qui nous révèlent très précisément ce que Jésus allait accomplir pour nous, environ mille ans plus tard.

C’est ainsi qu’il a, entre autre, écrit le célèbre Psaumes 22 que Jésus a même cité sur la croix, quand Il a dit : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-Tu abandonné ? » (Ps 22 :2). Mais nous pouvons, à juste titre, nous demander pourquoi Jésus a prononcé ces Paroles ? C’est parce qu’en prenant nos péchés sur ses propres épaules, sur la croix, Dieu a dû, pour la première fois détourner son regard de son Fils. Dieu ne peut tolérer la présence du pécher et ce fut probablement ce que Jésus redoutait le plus dans cette mort. Bien plus que les clous.

Dans ce même Psaume 22, les souffrances de Jésus, sur la croix, sont aussi très précisément décrites dans les versets 15 à 19. Chacun de ces détails correspond exactement à ce que vivent les crucifiés, alors que l’auteur ignorait probablement tout en rapport à ce moyen de torture.

Alors comment David a-t-il aussi pu savoir que les mains et les pieds de Jésus seraient percés (Ps 22 :17c), que ses meurtriers se partageraient ses vêtements et tireraient au sort sa tunique (Ps 22 :19 vs Jean 19 :23-24a) ? C’est simple. Dieu a utilisé David, cet homme selon son cœur, pour nous révéler son plan de salut.

Voyez-vous comment, même mille ans avant l’exécution de son plan de salut, Dieu nous avait déjà révélé tous ces détails ? Évidemment, maintenant que nous connaissons l’histoire de la passion, il est bien plus facile pour nous de faire ces liens, mais tout était déjà écrit, même des siècles avant leur accomplissement.

Dieu avait vraiment un plan bien planifié.

Soyez avec nous la semaine prochaine pour la suite …