Avril
21

Un plan bien planifié (8)

Home > Pensée du jour > Un plan bien planifié (8)

La semaine dernière, nous avons regardé ensemble l’histoire du roi David. Nous avons constaté combien il est impressionnant de lire son Psaume 22, en connaissant maintenant l’histoire de la croix et de se retrouver dans la peau du Christ Lui-même.

Un autre texte qui nous relate la mort du Christ, et qui, cette fois, nous positionne dans la peau d’un spectateur de la crucifixion, est celui d’Ésaïe 53. Ésaïe fut pourtant écrit autour de 700 avant J.C.. Jésus a souvent cité ce chapitre, dans ses sermons, ou y a fait référence. C’est aussi le texte que l’Éthiopien lisait quand Philippe l’a conduit au Seigneur (Actes 8 :26). Il lui a alors déclaré que ce texte nous parle en fait de Jésus (Actes 8 :35).

Nous savons que le peuple d’Israël attendait un Messie grand, puissant et redoutable pour les délivrer de leurs oppresseurs romains. Pourtant, le texte d’Ésaïe 53 le dépeint comme n’ayant « ni beauté, ni éclat pour attirer les regards » (v.2b), un « homme de douleur, habitué à la souffrance », un dédaigné, … (v.3)

La raison de la croix y est aussi très clairement énoncée. Au verset 6b, on y lit que : « l’Éternel a fait retomber sur Lui (Jésus) l’iniquité de nous tous. » Jésus n’est pas mort sur la croix à cause des crimes qu’Il avait commis, Jésus n’était pas frappé par Dieu à cause de ses propres péchés! Non, Jésus n’a jamais péché (v.9), mais il a mis sur ses épaules tes péchés et mes péchés !

Le Christ n’a pas non plus cherché à se défendre contre ses accusateurs, parce qu’Il s’est donné volontairement (v.12), par amour pour nous. C’est pourquoi, le verset 7 nous dit qu’Il n’a même pas ouvert la boucheen se rendant à la croix.

Il y est même fait allusion à sa résurrection dans la suite du verset 12.

Wow ! Habituellement, on commente la nouvelle après qu’elle soit arrivée, pas 700 ans avant les faits, comme c’est ici le cas ! Mais, encore là, nous pouvons constater le travail de l’Esprit-Saint. La Bible, d’un couvercle à l’autre, est le Livre de Dieu qui nous révèle son plan de Salut parfait.

Mais toi, vas-tu passer à côté d’une nouvelle si extraordinaire ? Quelle belle période, que celle de Pâques, pour faire tienne cette merveilleuse nouvelle de la mort et de la résurrection de l’Agneau « Pascal », qui a payé à ta place, pour tes péchés et qui t’offre gratuitement la clé du Ciel ?

Demande-Lui simplement de prendre tes péchés sur ses épaules, à la croix. Et, je suis assuré qu’Il te dira « oui », car ils ont déjà été payés, peu importe le péché ignoble que tu aies pu commettre. C’est à cause de ce péché que le Père a dû détourner son regard, que Dieu l’a abandonné (Mt 27 :46). Mais Jésus a intercédé en ta faveur, auprès du Père (v.12).

Alors, viens à Jésus aujourd’hui ! Joyeuses Pâques !