Jun
3

Un semeur bien occupé!

Home > Pensée du jour > Un semeur bien occupé!

L’été est maintenant bien installé (même s’il n’arrive que dans trois semaines)!  Les semences sont en terre et nos cultivateurs en sont bien contents. Mais une fois en terre, la suite ne dépend plus de nous. C’est ce que nous dit le passage de Marc 4:26-29 :

26 Il dit encore : Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre ;

27 qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment.

28 La terre produit d’elle-même, d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi ;

29 et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là.

Certains ouvriers de nos Églises trouvent le temps actuel demandant, c’est ce que je constate, particulièrement dans nos rencontres pastorales hebdomadaires par « Zoom ». Nous travaillons fort et après coup, nous ne sommes ni au contrôle des effets, ni au courant de ce qui se passe dans les cœurs des frères et sœurs. Ceci est aussi vrai pour vos ministères personnels.

Mais cette Parole des Écritures est vraiment encourageante, dans notre contexte. Nous faisons ce que nous avons à faire, et la suite dépend seulement de l’Esprit de Dieu. Mais c’est de l’ordre normal des choses. Les êtres humains aiment tellement tout contrôler, qu’il nous est difficile d’accepter que la suite ne dépende plus de nous. Nous aimerions tirer un peu sur les nouvelles pousses pour en accélérer la croissance, ou leur donner des instructions qui les aideront à croître plus rapidement, mais c’est le travail de Dieu.

La seule part que Dieu nous demande alors, c’est de porter la suite dans la prière. Mais c’est Dieu qui va s’occuper d’arroser, de faire croître et de rendre la semence à maturité afin qu’elle porte son fruit. Gloire à Dieu pour son soutient constant !

 

Jacques Plante