Jan
10

une Église Baptiste?

Home > une Église Baptiste? > une Église Baptiste?

Religion baptiste,  foi baptiste ou Église baptiste?     

Les baptistes ne forment pas une religion. Ils sont simplement des chrétiens qui sont respectueux des saintes Écritures, la Bible.  À travers l’histoire, les baptistes ont constamment résisté aux mouvements religieux pour établir des églises qui ressemblent plus au modèle du Nouveau Testament.   Voici une collection des thèmes qui reviennent souvent:   


   

C’est quoi une Église Baptiste?     

Les baptistes préfèrent s’identifier simplement comme de réels « chrétiens » qui croient à l’évangile plutôt qu’à la religion.   Voici certains des principes qui ont historiquement caractérisé les églises baptistes :  

1. L’autorité absolue de la Bible dans toutes les questions de vie et de foi

Depuis leur commencement, les églises baptistes ont pour vocation d’être le plus fidèle possible aux principes et aux doctrines du Nouveau Testament. « Toute l’Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. » (2Timothée 3:16-17). La source d’autorité n’est donc pas l’Église, ni la tradition, ni les décisions de certains dirigeants, mais seulement la Bible.  

2. La liberté absolue de conscience

Les baptistes croient que chaque personne doit avoir la liberté de devenir chrétien, sans contrainte. De même, croire en Jésus-Christ ne doit pas être une décision imposée, mais libre selon la conscience individuelle. Les baptistes sont historiquement les champions de la cause de la liberté religieuse.  

3. L’église locale composée seulement de croyants nés de nouveau

Les églises baptistes sont des églises de « professants », c’est à dire qu’elles exigent une profession de foi véritable de leurs membres. Ceci est en opposition aux églises qui baptisent les bébés et qui considèrent comme chrétiens tous ceux qui sont ainsi baptisés.  

Un véritable chrétien est « né de nouveau » comme Jésus l’a dit : « Jésus lui répondit, En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » (Jean 3:3)  

4. Le baptême des croyants

Jésus a laissé seulement deux symboles à ses disciples : le baptême et le repas du Seigneur. Le baptême a pour but de représenter la mort, l’ensevelissement et la résurrection de Jésus, tandis que le repas du Seigneur (appelé aussi la Sainte cène ou la communion) est un mémorial qui rappelle le corps et le sang de Jésus offert pour nos péchés.  

Jésus a demandé de baptiser ceux qui croiraient en lui (Matthieu 28:18-20). On voit donc que tous ceux qu’on a baptisés dans le N.T. étaient des croyants qui s’étaient repentis de leurs péchés. A remarquer qu’il n’y a aucun exemple d’un baptême de bébé, car il est évident qu’un nourrisson ne peut ni se repentir, ni croire. C’est pourquoi le baptême dans tout le Nouveau Testament est administré seulement à des adultes (ou des enfants assez âgés) qui viennent de croire. Un des exemples les plus frappants est celui de l’Éthiopien qui demande à Philippe : «Voici de l’eau; qu’est-ce qui empêche que je ne sois baptisé? Philippe dit, Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit, Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Il fit arrêter le char; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque. » (Actes 8:36-38).  

À remarquer aussi que le baptême se faisait par immersion complète et non pas par aspersion. C’est d’ailleurs le sens du mot grec original « baptizo ». Les dictionnaires de Grec classique sont formels : baptizo signifiait « plonger, immerger, se tremper ».  

Les Baptistes ont reçu leur nom de leurs opposants qui les accusaient de « rebaptiser » les catholiques. En réalité, ils baptisaient par immersion ceux qui venaient de se repentir et de croire en Jésus-Christ, qu’ils soient catholiques ou protestants. Car on peut avoir été aspergé en tant que nourrisson dans l’église romaine ou l’église protestante sans jamais être devenu un vrai chrétien qui a la vie éternelle et qui marche avec Dieu.  

5. L’autonomie de l’église locale (démocratique, congrégationaliste)

Les églises locales sont autonomes. C’est à dire que chaque assemblée prend ses propres décisions de façon démocratique. Elles ne sont pas dirigées par des chefs régionaux ou autres. C’est l’assemblée locale qui choisit ses dirigeants, qui gère son budget et qui prend ses décisions. Lorsque des églises baptistes s’unissent à une association, c’est pour partager des ressources communes plutôt que pour se soumettre à une autorité supérieure.  

6. Le sacerdoce de tous les croyants

La Bible dit que Jésus : « a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père», (Apocalypse 1:5-6). La prêtrise n’est donc plus réservée à une classe de gens qui constitue le clergé. Tous les véritables chrétiens ont reçu le Saint-Esprit (Rom 8:9) et sont des prêtres. Ils servent Dieu et sont intermédiaires entre Dieu et les hommes. Chacun a un rôle à jouer pour l’édification de ses frères et soeurs en Christ (Romains 12:3-5).  

L’église n’est pas dirigée par des prêtres, mais par des pasteurs et des diacres choisis par l’assemblée. Ces dirigeants doivent avoir certaines qualités spirituelles : être irréprochables, maris d’une seule femme, etc. (1Tim 3) . Le pasteur ne possède aucun pouvoir supérieur aux autres chrétiens, mais il a la responsabilité d’enseigner la parole de Dieu  

Les croyants sont appelés à confesser leur péché à Dieu seul, en les abandonnant et en recevant de Jésus-Christ le pardon et la purification : «Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » (1 Jean 1:8-9)  

7. La séparation de l’Église et de l’État

Il doit exister une séparation entre l’Église et les gouvernements civils. La Bible enseigne que le chrétien doit se soumettre aux autorités et aux gouvernements, mais sans laisser le gouvernement limiter leur liberté religieuse dans l’Église. De même le gouvernement ne doit pas être dirigé par l’Église. L’Église n’a pas un rôle politique mais plutôt spirituel.   

Retour à la liste de questions  


  

Historique des Baptistes  

Les baptistes sont des chrétiens dont les origines remontent très loin. Il y a toujours existé des assemblées de type baptiste, c’est-à-dire ayant pour seul chef Jésus-Christ, pour seul fondement les Saintes Écritures, pour seul accès au salut la repentance et la foi, et pour pratique le baptême des croyants.  

On leur reprochait de former des églises indépendantes, de ne pas se soumettre au pape, de ne baptiser que par immersion des adultes croyants et d’enseigner et de traduire la Bible aux fidèles au lieu de les assujettir aveuglément à des dogmes humains.  

Dans le livre des Actes des Apôtres et dans d’autres textes des épîtres, nous trouvons tout ce qui est nécessaire pour savoir comment les premiers chrétiens comprenaient l’organisation de l’Église. Le souci primordial des Baptistes est d’être conforme à l’Église telle qu’elle apparaît dans le Nouveau Testament. De ce fait, la vraie origine des Églises Baptistes s’enracine dans le texte fondateur du Christianisme. Leur fondement repose sur la doctrine des Apôtres, même si le nom lui-même n’apparaît qu’au 17e siècle.  

D’où viennent les Baptistes ? D’Amérique ? NON !!! Il est vrai que la conviction baptiste s’est bien implantée et répandue sur ce continent, mais les Baptistes sont venus ici pour fuir les persécutions qu’ils subissaient en Europe. Les Églises Baptistes sont issues du courant de la Réforme du 16e siècle qui a donné naissance à plusieurs branches qui se sont alors coupées de l’Église Catholique : les Églises Luthériennes, Réformées, Anglicanes sont nées à cette époque.  

Au début du 17e siècle existaient en Angleterre des Églises congrégationalistes qui, contrairement à l’Église Anglicane officielle, se voulurent indépendantes de l’État et lui résistèrent. Suite à des persécutions, certains congrégationalistes anglais se réfugièrent en Hollande. Grâce à des contacts avec une communauté Mennonite, un de ces réfugiés, John Smith, arrive à la conviction que seul le baptême des croyants est conforme à la Bible. Lui et quelques autres sont baptisés par immersion en 1602. John Smith meurt en 1612, mais un de ses amis, Thomas Helwis, retourne en Angleterre pour y fonder la première Église Baptiste la même année. Assez rapidement, d’autres Églises naissent en Angleterre (1626 : cinq églises ; 1644 : 47 églises).  

Selon le pouvoir royal en place, les Baptistes furent soit tolérés, soit persécutés (tout comme d’autres chrétiens « non-conformistes » en Angleterre). Beaucoup émigrèrent en Amérique, et y implantèrent des Églises selon leurs convictions. Parmi les premiers émigrés figure Roger Williams, fondateur de la première Église Baptiste à Providence dans l’état du Rhodes Island. Il devint par la suite l’un des inspirateurs de la Charte des États Unis d’Amérique, en particulier en ce qui concerne la liberté religieuse. Toute sa vie, il fut un pionnier dans la lutte pour la liberté de conscience.  

Les Églises Baptistes se répandirent rapidement, en particulier dans les pays tolérants, qui permettaient un libre exercice du culte. Ces pays étaient relativement rares au 17e et 18e siècle (époque des religions d’état, Contre Réforme catholique et guerres de religion en Europe). Aussi c’est dans le nouveau monde, les États-Unis d’Amérique, mais aussi en Russie, que le baptisme se développa le plus.  

Aujourd’hui, les Églises Baptistes sont présentes dans la plupart des pays du monde (une centaine de pays). Même si c’est aux États-Unis qu’elles sont les plus nombreuses, elles s’accroissent rapidement dans de nombreux pays en particulier en Afrique (Nigeria, Cameroun), en Amérique du Sud (Brésil) et dans certains pays d’Asie (Inde, Corée). Ces Églises sont souvent le fruit du grand effort missionnaire déployé par les baptistes depuis le 18e siècle et qui continue encore.  

(Utilisé avec permission de l’Église Évangélique Baptiste du Lac St-Louis, à Châteauguay)   

Retour à la liste de questions  


  

La différence entre Baptistes et Catholiques  

Les Églises baptistes sont des Églises chrétiennes évangéliques. Une Église évangélique met l’accent sur le message de l’Évangile et place sa confiance dans la Bible comme son autorité finale en matière de foi et de pratique. En contrepartie, l’Église catholique fonde ses doctrines en partie sur la Bible, mais dans une plus grande mesure sur la tradition, y compris les pratiques, les rituels, les croyances et les systèmes intégrés dans l’Église au cours des siècles. Cela conduit à plusieurs divergences.  

Le salut

La différence la plus importante à considérer est en rapport avec le salut, c’est à dire « comment peut-on être sauvé et avoir la vie éternelle ». C’est le message central de toute la Bible. Dieu révèle dans sa parole, la Bible, ce qu’il a fait pour expier nos péchés afin que nous puissions obtenir la vie éternelle. Nous pouvons avoir la vie éternelle seulement en recevant et en croyant en Jésus-Christ (Jean 1.12). Contrairement à ce que la plupart des religions enseignent, ce salut s’obtient par la foi seulement, et non pas par les œuvres, le baptême, l’amour du prochain, ou la pratique religieuse.  

« il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit. » (Tite 3:5).  

Les œuvres sont plutôt le résultat, le fruit, d’une foi authentique en Christ. Le seul moyen de salut est la foi dans le sacrifice de Jésus à la croix.  

La Bible enseigne également que celui ou celle qui a connu Jésus comme Sauveur peut avoir une assurance personnelle de la vie éternelle. « Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu » (1 Jean .13). Quelle joie d’avoir une telle assurance! Par contre, un théologien catholique affirme que ce n’est pas le cas dans l’Église de Rome. « L’être humain, tant qu’il est pèlerin sur cette terre, ne peut affirmer si la fin de toute l’histoire humaine résultera en bénédiction pour lui » (Karl Rahmer, The Church and the Sacraments », p. 16).  

La source d’autorité dans l’Église

Au Canada français, il y a plusieurs confessions religieuses qui sont réellement chrétiennes évangéliques. Chacune a son mode de fonctionnement, mais elles s’appuient toutes sur une base biblique pour la question de la vie éternelle. Par contre, il faut se méfier des Églises qui prétendent être chrétiennes, mais qui sont des sectes. Pour ces groupes, l’autorité finale provient soit de leur organisation, des traditions, des signes miraculeux, d’un « chef » spirituel ou d’autres écrits spirituels en dehors de la Bible. Pour les chrétiens évangéliques, l’autorité est simplement … la Bible.  

Par exemple, les Témoins de Jéhova se fient aux enseignements de la Tour de Garde et des fondateurs de leur organisation, plutôt qu’exclusivement sur les enseignements de la Bible. Les Bahaïs se fient dans les enseignements du prophète Bahahula plutôt que seulement sur les enseignements de Jésus dans la Bible. Des sites web comme « Info-secte » ont de l’information sur plusieurs des sectes connues aujourd’hui.  

Le fonctionnement de l’Église

Pourquoi y a-t-il plusieurs sortes d’Églises chrétiennes? Souvent la différence est dans le mode de fonctionnement. Les Églises baptistes sont reconnues pour avoir une approche très démocratique. Ce qui signifie que ce sont les membres qui votent sur les décisions de l’Église, telles que le choix des dirigeants et les questions budgétaires.  

Une vie transformée

Il y a beaucoup d’autres différences entre les catholiques et les baptistes. Ces différences touchent de nombreux sujets tels que : la prière, les conducteurs spirituels dans l’Église, le mariage des dirigeants de l’Église, le fonctionnement de l’Église, la forme des rencontres, le repas du Seigneur, le baptême, la confession, le purgatoire, et bien d’autres. Toutes ces différences sont importantes et trouvent des réponses claires dans la Bible. Mais le sujet le plus important est la question de la vie éternelle. Une fois que cette question est réglée dans notre vie et que nous recevons, par la foi, la vie éternelle, nous pouvons alors découvrir toutes les richesses de la vie chrétienne en étudiant la Bible de façon quotidienne. C’est là que se trouvent les réponses à nos questions.  

La plus grande richesse révélée dans la Bible, c’est la « vie abondante » que Jésus-Christ promet de donner à ceux qui lui appartiennent : « … moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance » (Jean 10.10). Le croyant qui apprend à connaître Dieu dans les Écritures, obtient le pardon des péchés, la force de pardonner, la confiance face à l’inquiétude, la consolation dans l’épreuve, les promesses de Dieu dans l’adversité et une direction dans la vie. De plus, Dieu promet de rendre parfaite l’œuvre qu’il commence dans la vie de ses enfants (Philippiens 1.7). Voilà ce qui transforme réellement la vie et même la famille du croyant.  

C’est pourquoi je vous encourage à vous joindre à une Église, peu importe laquelle, qui enseigne la Bible autant lors des cultes d’adoration le dimanche que des rencontres d’études bibliques en semaine. C’est alors que vous découvrirez les merveilles de Dieu, ses promesses et son plan pour votre vie.    

Retour à la liste de questions  


  

Questions au sujet des Baptistes  

Voici des questions fréquemment posées au sujet des Églises baptistes.  

1. Quelles fêtes célébrez-vous?

La Bible ne nous demande pas de célébrer aucune fête. Les seules choses formelles que Jésus nous a demandées sont les symboles du repas du seigneur et du baptême.  

Par contre, par choix et par liberté, nous nous rappelons de façon spéciale la résurrection de Jésus à Pâques.  

A Noël, bien que nous sachions que la date exacte de la naissance de Jésus est inconnue, nous aimons bien chanter des cantiques qui nous parlent de sa venue dans le monde. A ce temps de l’année, au lieu de mettre l’emphase sur le Père Noël et les cadeaux, nous soulignons la venue du Sauveur avec plusieurs des cantiques traditionnels qui sont très beaux (Sainte nuit, Bethlehem toi la moindre des cités, etc.). C’est une bonne occasion d’expliquer aux gens le message de l’Évangile. Ces fêtes ne sont pas des obligations, mais c’est tout de même de bonnes occasions de s’encourager dans la foi.  

Pour ce qui est des cadeaux de Noël, ça fait partie de notre culture et nous ne nous y opposons pas. Mais, je crois les chrétiens sont beaucoup plus modérés que les gens dans le monde. Nous n’y mettons pas autant d’importance.  

Colossiens 2:16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats:  

2. Est-ce que vous célébrez vos anniversaires?

Plusieurs chrétiens le font, mais c’est une habitude qui fait partie de notre culture, et non pas une chose religieuse. Et la Bible n’est pas contre ces choses. Au contraire nous sommes LIBRES comme le démontrent les passages suivants:  

Romains 14:6 Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c’est pour le Seigneur qu’il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c’est pour le Seigneur qu’il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu.  

1 Corinthiens 8:9 Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles.  

Lorsqu’il y a des différences d’opinions sur des sujets qui ne sont pas traités dans la bible, la règle est la liberté dans l’amour (Voir Romains 14:1-15 et 1Corinthiens 8. Ce sont d’excellents passages qu’on pourra approfondir à un autre moment. C’est la base de notre liberté chrétienne)  

3. Est-ce que c’est une bonne habitude de faire brûler des lampions en guise de lumière spirituelle?

Nous n’avons aucun lampion dans les Églises Évangéliques. Il n’y a aucune valeur spirituelle à faire brûler des lampions. Au contraire, la lumière spirituelle ne vient pas des lampions, mais de la Parole de Dieu, la Bible.  

Psaumes 119:105 Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.  

4. Utilisez-vous des images ou des crucifix?

Non, pas pour l’adoration. Dieu interdit dans les 10 commandements de se faire des images et de les adorer (Exode 20).  

Exode 20 : 3 Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. 4 Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, …  

On utilise parfois des images de personnages bibliques pour l’enseignement des enfants, mais jamais pour les adorer. Nous n’avons pas « d’images saintes ».

Retour à la liste de questions