Jan
10

Votre profil spirituel

Home > Votre profil spirituel > Votre profil spirituel

Pour quelle raison pensez-vous aller au ciel ou obtenir la vie éternelle?


Je suis sincère.

Supposons que vous désiriez traverser un lac sur la glace. Vous savez que la glace n’a qu’un centimètre d’épaisseur. Mais vous croyez qu’en étant sincère, la glace ne cédera pas sous votre poids. Ne croyez-vous pas que vous seriez SINCÈREMENT DANS L’ERREUR ?

De la même façon, selon la Bible, ce n’est pas notre sincérité qui peut nous donner la vie éternelle mais SEULEMENT LA VÉRITÉ. Jésus a dit: «Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père QUE PAR MOI.» (Évangile de Jean 14:6)

Retour à la liste de questions


J’ai ma religion et elle est importante pour moi.

La Bible parle de plusieurs personnes très religieuses mais qui n’avaient pas la vie éternelle (Évangile de Jean 3:1-16). Même l’apôtre Paul, qui était pourtant si zélé dans le Judaïsme, a admis après sa conversion qu’il ne CONNAISSAIT pas Dieu.

La religion, les rites et les sacrements ne peuvent sauver personne. C’est la RELATION personnelle que nous pouvons avoir avec Dieu par Jésus-Christ qui peut véritablement nous donner la vie éternelle.

C’est Jésus qui a dit: «La vie éternelle c’est qu’ils te CONNAISSENT, toi, le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, «Jésus-Christ.» (Évangile de Jean 17:3)

Retour à la liste de questions


Il n’y a pas de Dieu ni de vie après la mort.

Il faut beaucoup de foi pour être athée et croire que tout ce qui nous entoure provient de rien! Mais que pensez-vous de Jésus-Christ qui a prétendu être le Fils de Dieu? Comment pouvait-il être un fou ou un menteur et posséder toute la puissance qu’il avait pour faire des miracles, pour ressusciter et continuer à transformer la vie d’une multitude de personnes encore 2000 ans après sa mort? Si vous n’avez pas de certitudes absolues, ne serait-il pas quand même plus raisonnable d’engager votre vie à suivre Jésus-Christ? Ne devriez-vous pas tout au moins faire une recherche plus approfondie sur ce personnage si controversé?

Retour à la liste de questions


Je vais atteindre un niveau d’évolution spirituelle suffisant.

Nous comprenons que vous accordiez de l’importance à la spiritualité et à son développement dans votre vie. Mais la Bible affirme que pour pouvoir être accepté dans la présence de Dieu par nos propres moyens, il nous faudrait être PARFAIT. Dieu dit que les êtres humains sont à ses yeux des pécheurs incurables et qu’ils ont plus de facilité à faire le mal que le bien. Dieu ne présente dans la Bible qu’un seul moyen pour avoir la vie éternelle: c’est de RECEVOIR le pardon de nos péchés par Jésus-Christ et de l’accepter comme maître de notre vie. La Bible dit: «A tous ceux qui l’ont REÇU, à ceux qui CROIENT EN SON NOM, il a donné le pouvoir de DEVENIR ENFANTS DE DIEU.» (Évangile de Jean 1:12).

Retour à la liste de questions


J’ai pratiqué l’amour du prochain.

Vous faites une bonne action en aimant votre prochain. Mais pour recevoir la vie éternelle avec Dieu par ce moyen, il nous faudrait être capables de TOUJOURS aimer PARFAITEMENT TOUT le monde. Est-ce votre cas ? Ceci est impossible. Selon la Bible, vous recevez plutôt la vie éternelle en CROYANT à l’amour parfait que Dieu a eu pour vous et en RECEVANT son pardon pour votre incapacité à aimer parfaitement.

«Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.» (Évangile de Jean 3:16)

Retour à la liste de questions


Dieu est amour et il ne rejettera personne.

Il est vrai que Dieu est amour mais il est aussi juste et pur. Il ne pourrait rester juste et pur s’il ne punissait pas les coupables en les séparant de lui. C’est donc parce qu’il est juste et pur qu’il annonce dans la Bible qu’un jugement devra venir. Mais, parce qu’il est aussi amour, il a choisi de donner son Fils unique afin qu’en mourant sur la croix, il porte à votre place la pénalité de vos fautes. Vous avez maintenant le choix d’ACCEPTER le pardon de Dieu et de le RECEVOIR comme maître de votre vie. Si vous choisissez par contre de le rejeter malgré son amour, Dieu devra, en toute justice et en accord avec votre choix, vous garder séparés de sa présence.

Retour à la liste de questions


Je vais progresser après plusieurs réincarnations.

Si la réincarnation permettait à l’homme de s’améliorer, alors pourquoi est-ce que le mal et la violence dans le monde semblent aller de pire en pire? La Bible dit qu’il n’y a pas de réincarnation. Elle affirme «qu’il est réservé aux hommes de mourir UNE SEULE FOIS, après quoi vient le jugement.» (Épître aux Hébreux 9:27)

Vous n’avez donc qu’une seule vie pour prendre la bonne décision: celle de recevoir gratuitement le pardon de Dieu pour vos péchés. En effet, voyant que nous étions INCAPABLES DE NOUS RENDRE PARFAITS PAR NOS PROPRES EFFORTS, Dieu a envoyé son Fils Jésus pour porter la pénalité de nos péchés qui nous séparaient de lui.

Retour à la liste de questions


Je ne suis pas pire que les autres.

Il est certain qu’on peut toujours trouver un pire que soi pour se justifier devant Dieu. Mais COMPAREZ-VOUS À JÉSUS et vous direz comme cet homme dans la Bible : «Nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé.» (Livre d’Ésaïe 64:5) C’est en comparant nos vieux draps avec des draps neufs et non pas avec d’autres vieux draps qu’on se rend compte qu’on doit les changer.

La Bible dit: «Il n’y a point de juste, pas même un seul. Le salaire du péché c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.» (Épître de Paul aux Romains 3:10 et 6:23)

Retour à la liste de questions


Je crois que je suis une partie de Dieu.

Dieu présente dans la Bible un CONTRASTE TRÈS MARQUÉ entre lui, qui est parfait en amour et en pureté, et l’être humain qui est pécheur et même en rébellion contre Dieu. La Bible dit que «tous ont péché et sont PRIVÉS DE LA GLOIRE DE DIEU». (Épître de Paul aux Romains 3:23) En fait, c’est pour demeurer un Dieu parfait que Dieu se sépare de ses créatures bien imparfaites et refuse de nous considérer comme étant une «manifestation de Dieu».

La Bible dit par contre que vous pouvez devenir UN ENFANT DE DIEU en recevant son pardon. En effet, Jésus est mort sur la croix en portant la conséquence de nos péchés. «A tous ceux qui l’ont REÇU, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir ENFANTS DE DIEU.» (Évangile de Jean 1:12)

Retour à la liste de questions


Autre…

La Bible affirme que nous pouvons avoir la certitude d’avoir la vie éternelle.

Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu (Premier épître de Jean chapitre 5, verset 13)

Dieu nous indique qu’il y a un seul moyen, et il nous le révèle (voir Comment obtenir la vie éternelle?).

Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. (Actes des apôtres chapitre 4, verset 12)

Retour à la liste de questions